Une technologie de contrôle de vol aboutie déclinable au niveau industriel.
Nous avons commencé par faire voler les bateaux à voile et faisons désormais voler tout type de navire. Nous apportons notre expertise, aux chantiers, designers et porteurs de projet pour la mise en place d’un contrôleur de vol à bord de tout type de navire à foils. Développée par notre bureau d’études, notre solution de contrôle de vol est fiabilisée, et désormais déclinable en série. Notre contrôleur de vol équipe déjà des supports aussi variés que les trimarans océaniques Ultims ou des navires de transport de passagers.
TARIFS, NOUS CONSULTER
La technologie du foil connait un développement croissant depuis quelques années. Elle représente aujourd’hui une solution pertinente pour bon nombre de projets variés en voile mais aussi en transport maritime. Que l’utilisateur final soit à la recherche de sensations, de performance (énergétique ou vitesse) ou encore de confort en mer, les foilers séduisent de plus en plus. Accéder à la navigation en vol, de façon sécurisée et performante, nécessite néanmoins de se doter de technologies spécifiques adaptées. C’est ce que nous proposons.
Selon son type de foils, un bateau peut avoir un vol naturel plus ou moins stable. Par exemple les IMOCA et les Ultim, qui possèdent des foils en J, U ou V ont un vol plutôt stable. En revanche, les bateaux équipés de foils en T (TF35 par exemple) sont instables en hauteur de vol : il faut constamment ajuster les foils pour maintenir le vol. Un contrôleur de vol est indispensable pour ces derniers. Il permet le contrôle actif des appendices dont le but est de rendre le vol stable (en latéral, en longitudinal et en hauteur). Pour les bateaux dont le vol est déjà stable, le contrôleur de vol permet d’améliorer la stabilité et la manœuvrabilité.
Nourris par l’expérience de nos équipes au sein de la Coupe de l’America, Pixel sur Mer fait voler les bateaux depuis 2017 au sein de la course au large, notre laboratoire de développement, véritable plateforme d’innovation et de fiabilisation de nos solutions. Ces dernières années, nous avons étendu la portée de notre solution et réalisé en série des systèmes complets de contrôle de vol pour des bateaux en dehors de la course au large : nous équipons par exemple toute la flotte de TF35. Aujourd’hui, nous déclinons notre solution dans l’industrie maritime. Ce faisant, nous contribuons ainsi au développement de nouveaux modes de navigation répondant aux enjeux environnementaux et de décarbonation qui animent la filière industrielle du transport maritime.
Notre équipe maîtrise et fournit l'ensemble de la chaîne opérationnelle matérielle et logicielle, garantissant un contrôleur de vol optimisé, performant et sécurisé, que ce soit pour un prototype unique ou pour une production en série. Nous sommes en mesure de fournir tous les services et technologies nécessaires à la mise en œuvre d'un système de contrôle de vol : l'acquisition et le traitement des données, le système de navigation, l'intelligence du contrôle de vol, la surveillance de l'état de la structure et la sécurité. C'est ce qui fait notre différence et notre force.
A tous les navires équipés de foils qui souhaitent accéder à un vol stable et sécurisé : trimarans, catamarans ou monocoques à foils, maxi yachts, tenders, taxis boat, ferry de transport de passagers, navires de fret. Nous apportons une réponse d’expert aux besoins des designers, chantiers, porteurs de projet, ou propriétaires de bateaux à foils… Vous cherchez un prestataire ? Choisissez Pixel sur Mer pour son expertise et son expérience.
ILS ONT CHOISI NOTRE SOLUTION DE CONTRÔLE DE VOL :
Pour les bateaux à voiles : Gitana Team, Banque Populaire, la flotte des TF35
Pour les bateaux à moteur : Tyde (dans sa version prototype), LMG Marin en simulation
Nous permettons à nos clients de sécuriser leur vol en navigation mais aussi de voler plus souvent et d’atteindre des vitesses plus élevées.
Au-delà de notre compétence et maitrise technologique, c’est notre expérience qui fait notre différence. En effet, notre algorithme de contrôle de vol, qui décide à chaque instant de la position des foils, est inspiré de ce qui se fait dans l’industrie aéronautique et aérospatiale, véritable référence en la matière. De plus, notre contrôleur équipe déjà avec succès des foilers variés, qu’ils soient à voile ou à moteur, ce qui témoigne de la fiabilité de notre contrôleur de vol.
Selon la complexité du projet, il faut compter 1 à 3 mois de travail pour nos équipes avant les essais en mer (si mise à disposition d’un simulateur), puis 1 à 3 semaines d’essais en mer. La durée de notre prestation peut varier en fonction de votre cahier des charges mais aussi des jalons d’avancement de la construction de votre navire. Nous essayons de nous coordonner au mieux afin que la fourniture de notre système de contrôle de vol se fasse en phase avec les différentes étapes de construction et de tests que vous avez planifié.
En moyenne, nous intervenons ponctuellement sur une période de 4 à 6 mois.
En phase Prototype, notre prestation comprend :
A noter que : Le travail sur simulateur reste optionnel, mais nous le recommandons fortement pour plusieurs raisons : il permet de valider le dimensionnement du navire dans des conditions dynamiques avec le contrôle de vol, il permet d’accélérer le développement et limite le temps de validation en mer.
En phase de série, notre prestation comprend :
Prestations et produits complémentaires